Monday, January 13, 2014

VIE SEXUELLE DÉFAILLANTE ? COMMENT EN PARLER

Vie sexuelle défaillante ? Comment en parler

Vous êtes engagé(e) dans une relation de couple que vous souhaitez voir durer. Vous avez, dans l'ensemble, une communication affective satisfaisante, vous vous sentez aimé(e) et amoureux(se) mais votre vie sexuelle actuelle ne vous satisfait pas, ou pas complètement.
Comment en parler avec votre partenaire ?

Vie sexuelle défaillante : créer le cadre

Vous avez tendu quelques perches et vous avez le sentiment qu'elles n'ont pas été saisies.
Que faire ? Prendre votre courage à deux mains et oser "créer le cadre".
Cela signifie simplement réunir les meilleures conditions pour parler ensemble de votre vie sexuelle. Plutôt que d'aborder la question au petit déjeuner alors que votre partenaire s'apprête à partir travailler (il/elle ne sera pas disponible) ou au cours d'un dîner chez des amis (il/elle sera sur la défensive) ou au restaurant (il n'y aura pas suffisamment d'intimité), dites clairement : "Mon amour, je t'aime, je suis heureux(se) de vivre à tes côtés et j'ai envie que ça continue. Pour que notre amour soit encore plus fort, j'aimerais parler avec toi de notre vie sexuelle. J'ai envie de prendre rendez-vous avec toi pour que nous nous parlions de notre relation sexuelle. Es-tu d'accord ? Est-ce que demain entre 20h et 22h te conviendrait, ici à la maison ?"

Vie sexuelle défaillante : engager le dialogue

Pour engager le dialogue, au moment de la rencontre, commencez par partager vos émotions : "Je suis content(e) que tu aies accepté ce rendez-vous, mon amour ; c'est important pour moi ; je me sens intimidé(e), je n'ai pas l'habitude de parler de ces choses-là. Mais je veux le faire parce que je t'aime et je veux que notre relation devienne meilleure. Si rien ne change dans notre manière de faire l'amour, j'en aurai de moins en moins envie et cela je ne le veux pas. J'aime faire l'amour, c'est important, et je veux que ça reste une joie entre nous. Es-tu prêt(e) à m'écouter ?" Si votre partenaire est prêt(e) à vous écouter, dites-lui, le plus simplement et précisément possible, ce que vous aimez dans votre relation sexuelle, ce que vous n'aimez pas et surtout ce que vous aimeriez transformer pour améliorer vos rencontres amoureuses.

Vie sexuelle défaillante : une consultation à deux

Une autre possibilité pour faire naître un début de communication sexuelle - si votre partenaire a refusé votre proposition claire de rendez-vous - consiste à lui proposer une consultation à deux chez un(e) psychothérapeute spécialisé(e) dans le domaine de la sexualité. Il arrive - après des années de "non-dits sexuels" - que les inhibitions soient trop fortes et que l'intervention d'un tiers soit nécessaire. Aller en consultation chez un psychothérapeute ne signifie ni que vous êtes fous, ni que vous êtes malades, mais simplement que vous avez l'intelligence de demander de l'aide.
Mis à jour par Isabelle Eustache le 18/11/2013
Créé initialement par Serge et Carolle Vidal Graf, Psychosexologues le 26/07/2002
Add to Cart

0 commentaires:

Post a Comment

Total Pageviews