La sédentarité, le temps passé assis, sont des facteurs reconnus de risque d’obésité et de diabète de type 2, comme de maladies cardiovasculaires. Mais, pour ceux qui occupent des emplois de bureau et qui n’ont pas le choix, un petit tour et quelques pas, une fois toutes les demi-heures pourraient changer la donne. C’est la recommandation apportée par cette étude de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande), publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Les chercheurs voulaient vérifier que l'interruption de périodes assises prolongées avec un peu d’exercice peut réduire le risque de diabète, et quel type d’interruption serait le plus bénéfique. Ce petit essai croisé randomisé a porté sur 70 personnes réparties en 3 groupes d'intervention:
· «intervention assise prolongée » ou position assise pendant 9 heures (groupe contrôle),
· «intervention activité physique » comprenant une marche de 30 minutes puis la position assise pendant 9 heures,
· «intervention activité régulière avec breaks » soit 9 heures en position assise puis marche d’1 minute 40 secondes toutes les 30 minutes.
Les participants ont consommé une boisson substitut de repas à 1 heure, 2 heures et 7 heures durant la période assise de 9 heures puis ont subi des tests sanguins pour évaluer leur métabolisme.
Le groupe «intervention activité régulière avec breaks » présente des niveaux de glycémie plus sains que les autres groupes. S’il s’agit de glycémie et non de diabète, les résultats confirment qu’un peu d’exercice régulier peut prévenir le développement du diabète et est bénéfique pour la santé en général.
Alors quelques suggestions pour s’absenter du bureau ? Les auteurs suggèrent de se lever pour aller parler à des collègues plutôt que de communiquer par email, de se lever pour s’exprimer ou faire une présentation en réunion, voir même d’utiliser une station de travail en hauteur tel un «bureau debout» durant tout ou partie de la journée.
0 commentaires:
Post a Comment