Saturday, December 28, 2013

COMMENT PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ?

Comment prendre la parole en public ?

Antoine Ehrhard est à la fois comédien formé aux méthodes américaines de l'Actor's Studio et psychothérapeute utilisant la Gestalt. Il a accepté de nous donner des conseils pour la prise de parole en public. Ses deux expériences lui permettent d'être particulièrement bien placé pour aider des personnes à intervenir devant un auditoire, étudiants avant un examen oral, directeurs parlant devant leurs salariés... Voici ses conseils...

Parler en public avec son corps...


" On ne parle pas seulement avec la voix, on s'exprime en fait avec tout son corps ". Il ne faut pas de tension pour bien parler, ni dans le diaphragme, ni dans le ventre.

Avant la prise de parole, le souffle est important.
Commencez par calmer votre respiration, allongez-la. Pour cela, prenez des inspirations et expirations plus longues que d'habitude, plus ou moins selon le degré de nervosité. Il faut que vous restiez toujours confortable. Respirez ainsi entre 3 minutes et un quart d'heure.

Pour garder votre spontanéité.
Si vous êtes tout seul avant votre intervention, poussez un cri ou un son (pas de mots) en faisant une grimace. Cela permet de libérer l'énergie primaire un peu sauvage et de contacter votre spontanéité. " Cela fait aussi sortir les tensions, ou encore la colère ou la tristesse qui pourraient vous bloquer ". Ces exercices font partie de la méthode de l'Actor's Studio qu'Antoine Ehrhard pratique.

" Agissez avec la posture de votre corps "
Si vous pouvez vous détendre allongé, c'est l'idéal. Utilisez une pratique de type méditation. Prenez par exemple le temps de parcourir tout votre corps en pensée avec cette respiration lente. Recentrez-vous sur votre corps et sa position dans l'espace.
Si vous n'avez pas la possibilité d'être allongé, vous pouvez le faire assis, puis quelques instants debout pour vous mettre en condition si vous devez faire votre intervention debout.

Au moment où vous intervenez, si vous êtes debout :
Placez bien votre corps dans l'espace, bien aligné. Ne bloquez pas vos genoux. Vous devez vous sentir bien campé sur vos 2 jambes, bien au contact du sol. Pour vous y aider, faites le petit exercice suivant : debout, bien campé sur vos deux pieds, allez un peu vers l'avant, vers l'arrière, de chaque côté pour trouver la bonne posture, bien ancré comme si vous aviez " vos racines dans le sol. "

Pour agir sur vos émotions, chantez !


Avant votre intervention, choisissez une chanson que vous aimez et qui vous touche émotionnellement et chantez-la.
Ensuite, placez votre index replié (ou un crayon si vous préférez) entre vosdents de devant et chantez à nouveau cette chanson.
Chantez-la encore une troisième fois en bougeant vos yeux lentement, tout en gardant votre index entre vos dents. Regardez dans toutes les directions l'une après l'autre, en formant un cercle avec votre regard : en haut, à droite, en bas, à gauche... le plus loin possible, le plus grand cercle possible. Chantez votre chanson une quatrième fois en bougeant vos yeux dans l'autre sens.
Cet exercice libérera des choses en vous. Vous liez ainsi votre voix et vos yeux.
Chantez encore cette chanson que vous aimez en ôtant l'index et sans bouger les yeux. Cette fois, pensez à quelqu'un que vous aimez bien, quelqu'un en qui vous avez confiance. Cela vous permettra d'entrer dans un sas de sécurité. C'est un soutien que vous visualisez. Imaginez que c'est pour cette personne que vous chantez votre chanson. Imaginez que cette personne se trouve exactement à l'endroit où le public va être. Cela vous met d'avance plus en confiance.

Pendant l'intervention,


Dès le début, repérez les regards, les visages les plus sympathiques pour vous appuyer sur eux. Vous vous sentirez immédiatement mieux, en empathie.
Si, à un moment, vous vous sentez mal à l'aise, imaginez à nouveau que votre personne de confiance (celle pour qui vous aviez chanté) est là et que c'est à elle que vous vous adressez. À ce moment, avoir fait les exercicesavant votre intervention en public vous aidera considérablement.

Quand faut-il consulter pour devenir plus à l'aise en public ?
Quand vous n'arrivez pas, seul, à vous sentir bien dans ces circonstances. Quand vous avez l'impression que pour vous, parler en public devient de pire en pire... Ou simplement si vous avez envie d'être bien avec cette pratique qui ne vous est pas naturelle... Un professionnel peut vous aider à personnaliser cet apprentissage :
Apprendre la respiration ventrale :
Il est bon d'apprendre à respirer, un peu comme les chanteurs avec le ventre, les muscles autour du diaphragme. Ces muscles servent de tremplin pour la voix.
Trouver votre propre rituel personnalisé qui vous conviendra à vous en fonction de vos limites, de vos peurs et de vos facilités.
Faire un travail sur vos peurs qui ne sont pas les mêmes selon chacun et qui peuvent se travailler pour être en harmonie avec soi. La peur d'être ridicule, la peur d'avoir un blanc, la peur d'être critiqué (sur l'intervention ou sur votre physique, ou autre chose !), la peur de se sentir agressé... Il s'agit ici deprendre confiance en soi
Add to Cart

0 commentaires:

Post a Comment

Total Pageviews